top of page

Construction de deux maisons individuelles groupées

APT (84)

// Mission : esquisse jusqu'au Permis de construire

// Année : 2023

/SP : 262m2

Sur un terrain commun proche du centre ville, deux frères maçon et leur famille ont décidé d'auto-construire leurs maisons.

Abrité des vents au nord par un enrochement, le terrain se déploie d'est en ouest et descend en pente vers le sud. De forme simple et compacte, les maisons sont naturellement implantées en haut de la parcelle pour s'ouvrir vers le soleil et la vue et dégager des espaces de jardin au sud. 

Les espaces de vie au sud profitent de larges ouvertures qui captent la lumière solaire et les espaces dits "tampons" sont positionnés au nord. La façade nord de l'une des deux maisons est semi-enterrée. Des brises soleil métalliques fixes et une tonnelle à l'étage viennent protéger les baies sud. 

Toutes les pièces sont éclairées par la lumière naturelle.

L'emprise au sol très contrainte par rapport au programme sur ce projet a nécessité de créer  un étage pour y loger deux chambres qui bénéficient d'un balcon ombragé avec vue dégagée. 

Des terrasses au droit du salon-séjour vient se lover dans le creux de la forme en L de chaque maison, en lien avec les piscines.

Les espaces de stationnement sont mutualisés à l'entrée de la parcelle. 

VUE INTERIEURE

bottom of page